Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Peinture | Répartition géographique des animaux | Cartes du monde | Alliances militaires | Cartes géographiques | Europe -- Histoire militaire (20e siècle) | Organisation du Traité de Varsovie | Seizième siècle | Plantes | Clip art | Guerre froide | Organisation du traité de l'Atlantique nord | Biologie animale | Fonds de cartes | Insectes | Histoire | Dinosaures | Distribution géographique | ...
Acanthostomatops vorax. Source : http://data.abuledu.org/URI/563b2c0c-acanthostomatops-vorax

Acanthostomatops vorax

Reconstitution d'un Acanthostomatops vorax. Les Zatrachydidae ou zatrachydidés sont une famille de temnospondyles ayant vécu à la fin du Carbonifère et au début du Permien en Amérique du Nord et en Europe. Ils se reconnaissent par les protubérances osseuses latérales du quadratojugal et une grande ouverture dans le palais. Le crâne est aplati, avec de petites orbites placées loin en arrière. L'ouverture dans le palais peut avoir servi à loger une glande produisant une substance collante pour engluer la proie sur la langue. Si cela était, cela montrerait que ces animaux passaient une grande partie de leur temps sur terre. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zatrachydidae

Carte de la France en Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5077314b-carte-de-la-france-en-europe

Carte de la France en Europe

Carte vierge de la France en Europe avec frontières.

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043e6e6-carte-des-11-circonscriptions-des-francais-etablis-hors-de-france

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France, votant à l'étranger : Circonscription n°1 : États-Unis, Canada ; Circonscription n°2 : Amérique du Sud, Amérique centrale, Mexique, Caraïbes ; Circonscription n°3 : Europe du Nord ; Circonscription n°4 : Benelux ; Circonscription n°5 : Péninsule Ibérique ; Circonscription n°6 : Liechtenstein, Suisse ; Circonscription n°7 : Europe centrale, Balkans ; Circonscription n°8 : Europe du Sud, Asie mineure ; Circonscription n°9 : Maghreb, Afrique de l'Ouest ; Circonscription n°10 : Moyen-Orient, Partie de l'Afrique ; Circonscription n°11 : Asie, Europe de l'Est, Océanie.

Carte vierge de l'Europe sud et de l'Afrique du Nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/508eb5ba-carte-vierge-de-l-europe-sud-et-de-l-afrique-du-nord

Carte vierge de l'Europe sud et de l'Afrique du Nord

Carte vierge de l'Europe du Sud et du Bassin Méditerranéen dans l'Antiquité.

Cartographie du Nord de l'Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f536d-cartographie-du-nord-de-l-europe

Cartographie du Nord de l'Europe

Représentation par Abraham Ortelius (gravure sur cuivre) des régions du Nord de l'Europe "SEPTENTRIOLANIUM REGIONUM DESCRIP." Légendes en latin.

Colza. Source : http://data.abuledu.org/URI/506fed44-colza

Colza

Planche botanique N°28 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Colza (Brassica napus). est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe. Étymologie : colza vient du néerlandais koolzaad (littéralement graine de chou). Le colza est surtout cultivé dans la moitié nord de la France, sur 1,5 million d'hectares au total : 960 000 hectares pour les usages alimentaires, et 514 000 hectares pour les usages non-alimentaires (biodiesel et technique) en 2008. La teneur en huile des graines est d'environ 40 %, mais elle peut monter, selon les variétés, jusqu'à 45 %. Selon l’ingénieur J. Cordier, en 1823 « la Flandre est la contrée du monde où la culture des plantes oléagineuses et la fabrication de l’huile ont pris, depuis longtemps, le plus d’extension, et ont fait le plus de progrès. On compte autour de Lille, près de deux cents moulins à huile, appelés tordoirs, que le vent fait mouvoir et depuis 1814 on établit chaque année, des machines à vapeur destinées au même usage »

Consommation mondiale de bitume. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc53e1-consommation-mondiale-de-bitume

Consommation mondiale de bitume

Distribution de la consommation de bitume à usage routier dans le monde en 2006 (d’après European Asphalt Pavement Association (EAPA)) en Mt. Amérique du Nord : 38, Europe : 19, Chine : 10, Japon : 5-6, Amérique du Sud : 5, Russie : 4, Inde : 3, Afrique : 2-3. Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute Antiquité sous forme naturelle, il provient, de nos jours, presque exclusivement de la distillation des pétroles bruts. Dans le langage courant, on le confond souvent avec le goudron d'origine houillère, ou avec l'asphalte dont il n'est qu'un composant. Plus généralement, le bitume désigne tout mélange d'hydrocarbures extraits du pétrole par fractionnement qui, sous forme pâteuse ou solide, est liquéfiable à chaud et adhère sur les supports sur lesquels on l'applique.

Culture de Pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc7c9-culture-de-pomme-de-terre

Culture de Pomme de terre

Répartition par continents des surfaces cultivées en pommes de terre en 2007. Source FAOSTAT. Légende des couleurs : Europe (beige), Asie (jaune), Amérique du Nord (gris), Amérique du Sud (rose), Afrique (brun), Océanie (violet).

Distribution du morosphinx. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b2f21-distribution-du-morosphinx

Distribution du morosphinx

Carte de répartition du morosphinx (Macroglossum stellatarum) : en bleu, distribution estivale ; en vert, distribution en toute saison ; en jaune, distribution hivernale. Le Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) est un migrateur qui peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère nord en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord, Asie Mineure et jusqu'au sud du Japon) car il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie ou en Sibérie). Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_des_papillons.

Effectifs militaires en Europe en 1959. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309c0d4-effectifs-militaires-en-europe-en-1959

Effectifs militaires en Europe en 1959

Effectifs militaires en Europe durant la guerre froide, 1959. Tons de bleu : Pays membres de l'OTAN ; Tons de rouge : Pays membres du pacte de Varsovie (1955) ; Gris : pays neutres ; Vert : pays non-aligné ; Hachures : pays alliés d'une des deux organisations, mais non membre.

Effectifs militaires en Europe en 1973. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309c1b8-effectifs-militaires-en-europe-en-1973

Effectifs militaires en Europe en 1973

Effectifs militaires en Europe durant la guerre froide, en 1973. Tons de bleu : Pays membres de l'OTAN ; Tons de rouge : Pays membres du pacte de Varsovie ; Gris : pays neutres ; Vert : pays non-aligné ; Hachures : pays alliés d'une des deux organisations, mais non membre.

Faucon gerfaut. Source : http://data.abuledu.org/URI/51339b82-faucon-gerfaut

Faucon gerfaut

Faucon gerfaut, aquarelle de Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. Le gerfaut ou faucon gerfaut (Falco rusticolus) est une espèce de rapace qui vit dans les régions les plus septentrionales de l'hémisphère nord en Europe et en Amérique. Il fréquente très souvent les régions rocheuses à la limite des arbres et parfois les côtes marines et les toundras. Son envergure atteint 1,35 m pour une longueur de 51 à 56 cm et son poids varie généralement entre 1 et 1,6 kg. C'est le plus grand faucon du monde. Il se nourrit d'oiseaux marins (mouettes...), de lagopèdes et de petits mammifères (campagnols, lemmings...), son régime alimentaire varie selon les endroits où il vit. "Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal" est le premier vers du Poème "Les conquérants" (env. 1868) de José-Maria de Heredia.

Feuilles d'érable. Source : http://data.abuledu.org/URI/51157414-feuilles-d-erable

Feuilles d'érable

Feuilles d'érables (Acer circinatum) humides après la pluie, montrant le caractère de nervuration palmée de la plupart des espèces. Originaire d'Amérique du Nord, l'érable donne de belles couleurs rouges sur ses terres d'origine mais beaucoup moins marquées en Europe. Les feuilles d'érable sont toujours opposées et sont, dans la plupart des espèces, à nervuration palmée avec 3 à 9 nervures (plus rarement 13) dont la nervure principale au milieu.

Formation de la chaîne hercynienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2b6ae-formation-de-la-chaine-hercynienne

Formation de la chaîne hercynienne

Le cycle varisque ou cycle hercynien (appelé aussi orogénèse varisque ou hercynienne) est un cycle orogénique paléozoïque qui a débuté au Dévonien et s'est terminé avec le Permien. Il est responsable de la formation de la chaîne de montagnes appelée chaîne hercynienne (ou chaîne armoricaine, ou encore chaîne varisque), dont les structures sont encore bien visibles en Europe et en Amérique du Nord. En effet, une partie des Appalaches dans l'Est des États-Unis d'Amérique s'est érigée comme résultat du plissement hercynien, à un moment où l'Amérique du Nord et l'Eurasie formaient un seul continent, la « Laurasie ». Cette chaîne hercynienne est caractérisée par le plissement de tous les terrains primaires plus vieux que le Carbonifère et même, localement, plus vieux que le Permien. Les lignes de côte actuelles sont présentes comme référence.Les lignes rouges sont les lignes de "suture". Les noms en capitales sont ceux des continents qui se sont rejoints pendant ces périodes.

Gaïta galicienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5323189c-gaita-galega

Gaïta galicienne

Gaïta galicienenne : la gaïta est un instrument de musique à vent. Il s'agit d'une cornemuse ayant généralement un seul bourdon dont il existe plusieurs variantes en Europe, et en Amérique latine. La cornemuse traditionnelle de Galice "gaita galega" ou "gaita do fol" est utilisée en Galice, dans certaines zones de la province de Léon et au nord du Portugal entre le Douro et le Miño. Tous les sonneurs de musique traditionnelle galicienne n'utilisent pas la gaita galega. La gaita de boto est la cornemuse du folklore aragonais. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%AFta.

Gouvernail d'étambot. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209d1c7-gouvernail-d-etambot

Gouvernail d'étambot

Schéma du système de montage d'un gouvernail d'étambot sur un navire du Moyen Âge et de l'Époque moderne. Ce système est apparu initialement en Europe du Nord au début du XIIe siècle. 1 : Safran ; 2 : Mèche ; 3 : Tube d'étambot ; 4 : Étambot ; 5 : Bordages. Source : Lawrence V. Mott, "The Development of the Rudder", A.D. 100-1600 : A Technological Tale, Thesis May 1991, Texas A&M University (p. 83, Fig. 7.2). Le gouvernail d'étambot, fixé à l'arrière d'un navire par des charnières, donnait un meilleur contrôle sur sa direction et réduisait l'espace nécessaire aux manœuvres tournantes. Le gouvernail d'étambot est apparu en Europe du Nord au début du XIIe siècle sur les coques. Il est fixé à la poupe, l'arrière de la coque.

Gui à fruit blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050baf8-gui-a-fruit-blanc

Gui à fruit blanc

Planche botanique de gui (Viscum album), Atlas des Plantes de France, 1891 : plante traditionnelle, qui avec le houx, sert d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Les francophones l'appellent aussi Bois de Sainte Croix ou Glu (sert de piège pour les oiseaux). Les Grecs associaient le gui à Hermès, grand messager de l'Olympe. En Europe du Nord, il est d'usage de s'embrasser sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie au moment des fêtes de Noël et du jour de l'an (à minuit précisément) : « Au gui l'an neuf ».

La nuit de la Saint-Jean. Source : http://data.abuledu.org/URI/519934c3-la-nuit-de-la-saint-jean

La nuit de la Saint-Jean

La nuit de la Saint-Jean, 1908, par Edward Robert Hughes (1851-1914) : Veille pendant une nuit d'été, en compagnie de lutins et de fées… cette peinture évocatrice illustre l'inspiration du XIXe siècle en Europe du Nord en particulier, pour la mythologie des peuples fondateurs des nations. L'engouement pour la mythologie procède alors de ce foisonnement identitaire propre à la réflexion nationaliste menée par chaque peuple.

Lumières de nuit émises sur Terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50db1463-terre-lumieres-de-nuit-jpg

Lumières de nuit émises sur Terre

Lumières de nuit émises par la Terre, Image satellitale composite montrant l'émission nocturne de lumière vers l'espace, essentiellement concentrée dans l'hémisphère nord dans les pays les plus industrialisés ; en Amérique d'une part, en Europe de l'Ouest et dans l'est de la chine et au Japon. L'Inde - où une politique d'éclairage initiée par les Anglais a été poursuivie après l'indépendance - se démarque également. Il s'agit d'une superposition de photographies prises de nuit et par temps clair ; les limites des continents sont produites par l'ajout en couleurs sombres, des photographies équivalentes diurnes. Image composite par la NASA et le NOAA.

Mug. Source : http://data.abuledu.org/URI/5124ebb0-mug

Mug

Un mug (anglicisme utilisé en Europe), une grande tasse ou simplement une tasse (en Amérique du Nord), est un récipient cylindrique avec anse.

Mûrier noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e86c4-murier-noir

Mûrier noir

Planche botanique N°288 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Mûrier noir (Morus nigra). C'est un arbre fruitier originaire d'Asie occidentale (Sud du Caucase, Arménie, Iran) et naturalisé en Amérique du nord (Canada, États-Unis), en Europe et en Chine et appartenant à la famille des Moracées. Il a été introduit et cultivé dans tout le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité pour ses fruits, les mûres, qui sont plutôt délaissés de nos jours.

Portulan du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50884d6c-maggiolo-portolankarte-1541-png

Portulan du XVIème siècle

Portulan (carte nautique) de Vesconte Maggiolo (1541) : Europe, Méditerranée et Afrique du Nord

Reconstitution d'un Sinornithosaurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d7664-reconstitution-d-un-sinornithosaurus

Reconstitution d'un Sinornithosaurus

Reconstitution d'un Sinornithosaurus millenii (Canadian Museum of Nature, Ottawa, Ontario) : Dromaeosaure dont le nom signifie "Oiseau-lézard chinois". Les Dromaeosauridae (ou dromaeosauridés) sont une famille de dinosaures théropodes ressemblant à des oiseaux. Ils étaient des carnivores à plumes de taille petite à moyenne qui ont abondé au cours du Crétacé. Le nom Dromaeosauridae signifie « lézard coureur », du grec dromeus (δρομευς) qui signifie « courir » et sauros (σαυρος) qui signifie « lézard ». On a trouvé des fossiles de dromaeosauridés en Amérique du Nord, Europe, Afrique, Japon, Chine, Mongolie, Madagascar, Argentine et Antarctique. Ils sont apparus au milieu du Jurassique (à la fin du Bathonien, il y a environ 164 millions d'années) et ont survécu jusqu'à la fin du Crétacé (Maastrichtien, il y a 65,5 Ma), soit pendant environ 100 millions d'années, jusqu'à l'extinction Crétacé-Tertiaire. La présence de dromaeosauridés dès le Jurassique moyen a été confirmée par la découverte de dents fossiles isolées, mais aucun corps fossilisé de dromaeosauridé de cette époque n'a été retrouvé.

Répartition de l'Oedemère noble. Source : http://data.abuledu.org/URI/5415679f-repartition-de-l-oedemere-noble

Répartition de l'Oedemère noble

Répartition de l'oedemère noble (Oedemera nobilis) en Europe et en Afrique du Nord.

Répartition de la population mondiale par continent en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ccb03c-repartition-de-la-population-mondiale-par-continent-en-2007

Répartition de la population mondiale par continent en 2007

Répartition de la population mondiale par continent en 2007 par diagramme ciculaire. Asie : 60,5% ; Afrique : 14% ; Europe : 11,3% ; Amérique latine et Caraïbes : 8,6% ; Amérique du Nord : 5,1% ; Océanie : 0,5%. Les régions les plus développées représentent 18,3 % de la population en 2007 contre 81,7 % pour les régions les moins développées.

Répartition mondiale du héron garde-beufs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5543cef8-repartition-mondiale-du-heron-garde-beufs

Répartition mondiale du héron garde-beufs

Répartition mondiale du héron garde-beufs (Bubulcus ibis) : en jaune, nicheurs seulement ; en vert, résidents permanents ; en bleu, non-nicheurs. Sources : pour l'Europe et l'Afrique du Nord : Svensson, Lars and Dan, Zetterstrom, "Birds of Europe", 2nd Ed. Princeton : Princeton University Press, 2009 ; pour le reste du monde : Kushlan, James A. and James A. Hancock, "Herons", Oxford ; New York : Oxford University Press, 2005.

Sarcelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/504ef927-sarcelle

Sarcelle

La Sarcelle d'hiver (Anas crecca) est la plus petite espèce de canards de surface elle se rencontre en Europe, Amérique du Nord et aussi en Asie. Dans ces régions, elle vit dans les zones tempérées à septentrionales. C'est un migrateur partiel, elle est chassée en grand nombre en Europe et en Amérique du Nord. La population nord-américaine est considérée par certains ornithologues comme une espèce à part, la sarcelle à ailes vertes et par d'autres comme une sous-espèce.

Soldats sénégalais au camp de Mailly. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ecbf3-soldats-senegalais-au-camp-de-mailly

Soldats sénégalais au camp de Mailly

Soldats sénégalais au camp de Mailly, 1917, par Félix Vallotton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français. Musée départemental de l'Oise (Beauvais). Les tirailleurs sénégalais sont un corps de militaires appartenant à l'Armée coloniale constitué au sein de l'Empire colonial français en 1857, principal élément de la "Force noire" et dissous au début des années 1960. Bien que le recrutement de tirailleurs ne se soit pas limité au Sénégal, c'est dans ce pays que s'est formé en 1857 le premier régiment de tirailleurs africains, ces unités d'infanterie désignant rapidement l'ensemble des soldats africains de couleur noire qui se battent sous le drapeau français et qui se différencient ainsi des unités d'Afrique du Nord, tels les tirailleurs algériens. En 1914-1918, ce sont environ 200 000 "Sénégalais" de l'AOF qui se battent dans les rangs français, dont plus de 135 000 en Europe. Environ 15 % d'entre deux, soit 30 000 soldats, y ont trouvé la mort (sur un total de 1 397 800 soldats français morts durant le conflit soit plus de 2% des pertes totales de l'armée française) et nombreux sont revenus blessés ou invalides. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirailleurs_s%C3%A9n%C3%A9galais

Triton. Source : http://data.abuledu.org/URI/510a909f-triton

Triton

Triturus cristatus, le Triton crêté ou Triton à crête, est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae. C'est une espèce de triton de grande taille qui mesure jusqu'à 18 cm. Cette espèce se rencontre en Europe, de la Grande-Bretagne à l'Oural, dans le Nord des Alpes et dans les Balkans.